18 octobre 2013

Retrouver Morphée

Les rituels du coucher ?

Vous savez, ces petits gestes que l’on fait avant de se coucher. Et bien ces rituels envoient un message inconscient à notre corps, comme une sonnette d’alarme : « le marchant de sable va passer » …

Pour mettre votre corps en condition il est idéal de trouver vos propres rituels.

Chez l’enfant ? Le brossage de dents, la petite histoire, la berceuse, le bisou, le doudou, la petite lumière, un massage …

Et chez l’adulte ? Voici une liste d’idées pour vous lancer mais les possibilités sont infinies.

  • Etre à l’écoute: un bâillement, une fatigue, les yeux qui piquent ? Ne résistez pas à l’appel !
  • Réserver le lit et la chambre pour le sommeil et l’intimité afin de ne pas associer cette pièce à des activités ou des émotions négatives.
  • Attention aux écrans ! Les écrans ont tendances à nous maintenir dans un état d’éveil et nous empêchent de sécréter les hormones du sommeil.
  • Fermer la porte aux soucis et aux pensées parasites. Il existe des solutions naturelles pour y parvenir : fleurs de Bach, huiles essentielles, hydrologie, bromatologie, tisanes, méditation, relaxation …
  • Ecouter une musique relaxante, lire, pratiquer une méditation ou une relaxation …

Jouons le jeu jusqu’au bout en inventant un scénario : Il est 22h30, on éteint les écrans. On se brosse les dents et on enfile une tenue de nuit, de préférence une couleur apaisante comme le violet, le bleu ou le vert. Dans la chambre on tamise les lumières et on vérifie que la température est adaptée (18-20°). On prend une tisane ou une fleur de Bach. Dans le lit on fait une relaxation de quelques minutes. Il est 23h … L’heure de dormir comme un bébé.

Trouvez un enchainement qui vous enchante, vous dormirez à points fermés.

Posté par ninanaturo à - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Retrouver Morphée

Nouveau commentaire